Clôtures

.

.

.

.

 

[…] Prises lors d’un voyage en Argentine, le long de la Route 40, qui traverse le pays du Nord au Sud, elles montrent des cadavres ou des carcasses, même, d’animaux morts, pris au piège des barbelés qui la longent. Ces photographies, proches d’être documentaires par certains aspects (on serait à la frontière, alors, du photo-reportage), sont aussi, en même temps, d’une évidente plasticité : il y a, ici, tout un travail en ce sens de la couleur et du format. Mais elles prennent, surtout, leur pleine signification dans le cadre plus large de la préoccupation de Gaëlle Le Floch pour le corps, la douleur qui s’y attache et le dépérissement. […] Thèmes éternels de l’art, dira-t-on sans doute ? Peut-être. Mais en tant qu’ils sont alors des thèmes éternels de l’humanité s’interrogeant sur soi. Et en tant qu’ils sont repris, ici, et développés, pour ce qu’ils ont, plus que jamais, de contemporain : comme un rappel de notre fondamentale fragilité, à l’heure où – comme par une forme de divertissement – nous nous étourdissons encore, et bien volontiers, de ce que nous pouvons. […]

 
 

François Coadou, critique d’art et enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon-Provence-Méditerranée

DIKU ? Espace d’art Le Moulin, La Valette-du-Var, in Semaine 46.10 (revue hebdomadaire pour l’art contemporain), n° 255, Analogues, Arles, Novembre 2010

Clôtures – Séries de photographies – tirage sur dos bleu, 180*120 cm – 2010