Passager

 
 
 

.

Passager – performance – 2010 –  LAM – Villeneuve d’Ascq – Mathieu Arbez-Hermoso, Gaëlle Le Floch, Élodie Merland

 
 
 

« Le 25 septembre 2010, lors de la journée de réouverture du LAM (musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) de Villeneuve d’Ascq, l’artiste Tchèque Jiri Kovanda fut invité à y réaliser une performance. Un orifice fut creusé pour l’occasion dans un des murs de l’exposition temporaire intitulée Habiter poétiquement le monde. En arrivant dans la dernière salle nous pouvions y voir un bras tendu, celui de l’artiste, dépassant de ce trou et proposant aux visiteurs un bonbon de couleur rouge. Lorsque le bonbon parvenait à attirer une personne et disparaissait de la main de Jiri Kovanda, ce dernier ôtait son bras pour réitérer ce même geste quelques minutes plus tard.
Dans le cadre du workshop Machine à écrires organisé par le LAM et l’École Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque, Mathieu Arbez, Gaëlle Le Floch et Élodie Merland ont de manière performantielle, répondu à Jiri Kovanda.
Le 31 octobre 2010 vers 17 heures, à la manière de trois visiteurs, nous nous sommes placés devant ce trou, du côté de la main tendue, attendant le retour de l’artiste ou plus précisément de sa main tendant un (ou trois) bonbon (s). Durant plus d’une heure nous avons fixé ce trou, quasiment immobiles et sans un mot. Deux déclencheurs pouvaient donner fin à la performance, soit Jiri Kovanda ou quiconque tendait sa main nous proposant un bonbon, soit le gardien du musée venait nous prévenir de sa fermeture nous permettant de mettre fin à notre attente.
S’il vous plaît, le musée va fermer – fut ici le déclencheur, personne ne nous ayant tendu quoi que ce soit. »

Élodie Merland

.

.

.